Une définition de l’Art thérapie

L’art est utilisé depuis l’antiquité pour apaiser les âmes.

 

  • Il entraîne l’Homme vers la beauté, il provoque des effets relationnels entre les Hommes. Il permet de connaître l’esprit, la vie affective et émotionnelle d’un individu.

Et en cela l’art éduque les Hommes.

  • Mes ateliers évoluent dans un cadre rassurant et bienveillant où aucun talent artistique ni habileté particulière ne sont requis pour créer…
  • L’activité artistique sollicite des réponses sensorielles qui encouragent la recherche d’un désir ou d’un plaisir, stimulant les facultés de comportement ou de création.

Elle permet de sonder l’esprit, que ce soit à travers la peinture, le modelage, la sculpture, le son ou le mouvement .

L’ART-THÉRAPIE c’est :

  • S’exprimer autrement que par le langage verbal
  • Diminuer le niveau d’anxiété, de dépression, de détresse psychologique
  • Diminuer l’hyper-activité , les troubles du sommeil
  • Aider à dépasser une maladie, un deuil
  • Gérer des conflits émotionnels
  • Gérer un stress post-traumatique d’ordre physique ,cognitif émotif ou comportemental

…ET AUSSI..


  • stimuler sa créativité et son imaginaire
  • Prendre plaisir ,se réjouir, s’exprimer
  • Laisser émerger ses images intérieures sans se préoccuper de la qualité ou l’apparence de l’œuvre
  • Mettre en mouvement l’intuition, la pensée ,les émotions et les actes
  • Respirer
  • Équilibrer les rythmes
  • Générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques et émotives
  • Élaborer son auto-guérison .

 

 Pour qui ?

  • Adultes
  • Adolescents
  • Enfants
  • Personnes âgées (accompagnement Alzheimer, isolement)
  • Personnes à troubles psychotiques

 

Où ?

  • En atelier , à Elven    – En groupe ou en individuel-
  • A domicile (je me déplace chez vous: + 0.53 Euros du km )
  • En institution

 

Mes techniques :

1. Méthode Haushka :

Cette méthode consiste à utiliser les couleurs par le biais de la peinture dite « peinture sur papier mouillé  »

Fondé sur la théorie des couleurs de Goethe« chaque couleur est une lumière modifiée par l’obscurité« .

et des recherches sur la nature humaine de R. Steiner

C ‘est un chemin vers la découverte et la » connaissance de soi » de soi au travers de sa créativité:

Nous créons comme nous vivons, nous rencontrons dans nos œuvres ,les mêmes obstacles que dans nos vies, nous hésitons devant les mêmes difficultés.

 

Formation

 

Elle est enseignée par Michèle Belliard à Chatou selon l’impulsion du Docteur Margarethe Hauscka.

Margarethe Hauchka, médecin et artiste mis au point un processus de peinture où couleurs, formes et perspectives accompagnèrent le patient dans sa maladie et vers sa guérison. Elle exerça entre autre à la clinique d’Arlesheim en Suisse et créa en 1962 « l’école de thérapie artistique et de massage »

à Bad Boll en Allemagne où elle enseigna jusqu’à sa mort en 1980.

Entre ombre et lumière, entre inspire et expire,les couleurs dansent sur le papier mouillées espace miroir où nos images intérieures se donnent à voir.

 

 

2.  Techniques mixtes

J’utilise d’autres médians comme le pastel, le collage, le fusain, le dessin de forme, le land-art…

Afin d’offrir de multiples possibilités pour s’exprimer , créer, s’amuser …

 

A titre d’exemple :

 

Le dessin de forme

permet d’éveiller le sens du mouvement . Toutes les formes qui nous entourent agissent sur le sens du mouvement puis au delà au sens de l’équilibre . (si un cercle est déformé, notre œil le perçoit immédiatement .) Pour initier l’enfant , il faut avant tout prendre conscience des lois de la forme .Vus à l’œil nu, le soleil et la lune apparaissent comme des figures géométriques parfaites . La tâche est d’amener l’enfant à un travail vraiment créateur de formes.(l’enfant qui dessine fait un effort ,par le mouvement qu’il imprime au crayon , c’est en quelque sorte un combat contre le désordre intérieur).

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Le collage

basé sur des principes de découpages d’éléments en papiers (journaux, papiers spéciaux de couleur et textures diverses . L’association d’image , le travail de mise en relation et la composition finale ouvre sur une représentation originale . Pour J.P Petit, l’essentiel du travail de collage est ce travail de mise en lien : Entre images et vécus, imaginaires et affects , et la reconnaissance de son inscription dans son histoire.

Le travail de noir et blanc

Dans cette technique, on va faire vivre un jeu d’ombre et de lumière dans toutes ses gammes par courbes et par lignes successives .On travaille avec toutes les polarités :rire et larme, basalte et granite , noir et blanc, force et douceur chaud et froid .En ce sens ,ce travail est très adapté à un publique adolescent. C’ est un travail qui construit . Sa base est le rythme: trouver

son rythme…

 

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Le mandala

Le mandala vous renvoie votre image et le colorier ou le créer

est un moyen créatif et relaxant de parvenir à une meilleure connaissance de soi et à une plus grande intériorisation

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Le land art

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La sensibilisation à la nature  et aux éléments

nature mouvement

Le dessin/peinture /craies  spontanés 

 

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« herbes folles mais pas que »

3. La sculpture 

  • Terre, pierre, béton cellulaire, papier mâché…

Corps à corps singulier avec la matière .

Par le regard, par le toucher, apprendre à écouter les lois puis dégager l’image de ce qui vit en nous.

Casser, mouiller, lisser, taper, tailler… Canaliser l’énergie .

Partir du plein, partir du vide …

  • Avec cette construction extérieure, on peut se reconstruire soi-même intérieurement.

l’espace de création peut devenir aussi un espace de jeu, un espace relationnel

La création de forme en volume peuvent être utilisés comme des objets de jeux entre participants et thérapeute .

Ainsi, , on peut y voir la matérialisation d’un espace transitionnel comme l’a décrit Winnicott.

VOIR MON SITE SUR TOUTE LA PARTIE SCULPTURE  : http://nolwennfloch.fr/

cours de scilpture

atelier sculpture

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