1.L’ART-THÉRAPIE en institution, C’EST QUOI?
A.
- C’est un accompagnement au service du développement de la personne vers un mieux-être GRÂCE À LA CRÉATIVITÉ.
- Le résultat n’est pas l’objectif principal mais c’est le processus qui est primordial.
- L’Art-Thérapie permet de sonder l’esprit, d‘éprouver les qualités d’une vie affective ou émotionnelle que ce soit à travers la peinture, le modelage, le son ou le geste: En effet, nous pouvons faire des liens entre la créations artistique et l’expression de l’inconscient .
- S’autoriser, se pardonner , se donner de la douceur.
- C’est aussi la confiance en soi, l’amour de soi, et l’affirmation de soi.
- Les séances sont des objets transitionnels permettant de faire le lien entre la vie intérieure (la vie psychique de la personne ) et l’extérieur ( les sensations , la parole, l’échange pendant la pratique avec l’art-thérapeute mais aussi avec les autres participants…) .
B-L’Art-thérapie est un moyen de répondre aux besoins de la personne
Selon la pyramide de Maslow, qui hiérarchisent les besoins de l’être-humain ;nous pouvons observer 5 besoins fondamentaux :
1- besoin physiologique: veiller au bien-être de la personne
2-besoin de sécurité: la mettre en confiance
3-Besoin d’appartenance: favoriser l’interaction donnant une place à chacun
4-Besoin d’estime : l’encourager, être à son écoute.
5-Besoin de réalisation: Il s’agit d’un accomplissement de quelque chose mené à terme et d’en être fier .
2.CADRE
L’Atelier s’inscrit dans un cadre bien précis, destiné à être rassurant et contenant pour ses participants .
- Créer un rituel où les ateliers se déroulent sur un rythme identique aux mêmes horaires , dans la même salle et avec le même animateur avec des techniques différentes , des consignes simples et claires, des orientations de choix .
- Utiliser toutes les stimulations multi sensorielles possibles avec le médian artistique permettant de vivre des moments de détente et de plaisir : Parfums, touchés ,écoutes,observations,les sons …
- Maintenir certains repères qui pourront être formalisés au sein d’un projet de vie personnalisé.
- Stimulation et réminiscence ( retour d’un souvenir qui n’est pas reconnu comme tel)
- Maîtriser le geste et favoriser l’autonomie (avec ou sans accompagnement du thérapeute jusqu’à accompagner le geste de la main).
- Tranquilliser et apaiser.(j’utilise aussi la relaxation corporelle).
- Lâcher le mental et s’ouvrir aux émotions.
3. LA SALLE D’ACTIVITÉ:
Un lien entre les personnes du groupe se fait naturellement au fil du temps .
Il est judicieux de préserver l’intimité de cet espace afin que leur expression soit protégée et que la personne quelque soit sa pathologie soit respectée en tant que telle.
C’est pourquoi je propose aux personnes extérieures, médecins ou aides-soignantes de convenir d’une intervention potentielle , ensemble avant la séance.
Aussi ,
il faut veiller à ce que l’atmosphère reste agréable et gérer les débordements éventuels dans le propos ou le comportement d’un
résident,angoissé ou perturbé,qui pourrait nuire à la cohésion du groupe .(il est parfois préférable de sortir un résident au profit
du groupe .)
4- OBJECTIFS
- Peindre, tenir un pinceaux, choisir une couleur une texture, découper, colorier, tracer, recouvrir, accentuer, coller, déchirer, recoller …
- De mobiliser la motricité fine, solliciter la mémoire, travailler le langage, avoir le sentiment d’exister en étant créateur et acteur …
- De prendre confiance en soi(estime de soi) au travers de la réussite ,faciliter les repères spatiaux -temporels,favoriser le plaisir d’échanger ,d’être ensemble …
- Stimuler et solliciter la créativité et l’imagination
- développer ses capacités d’observation
- mobiliser la concentration et l’attention
- stimuler la sensorialité.etc…
5- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Pour un public vieillissant ou handicapé, je propose un cours d’une heure par semaine en individuel ou par petits groupes de 4/5 personnes maximum.
Je m’occupe de ramener tout le matériel nécessaire à la séance.