• La création artistique est un moment d’éducation à part entière contribuant à l’émergence d’un individu.
  • Elle favorise chez les enfants l’acquisition de compétences tant au plan cognitif que comportemental,

entre autre: comprendre, imaginer,créer ,représenter, explorer, inventer.

  • Elle cherche à susciter chez les enfants et les jeunes un regard personnel sur le monde. L’accompagnant l’incitera à faire preuve d’originalité et d’exigence en

offrant et partageant sa propre vision du monde avec le but pour l’enfant d’affirmer son propre univers esthétique.

ATELIERS 3/6 ANS :

enfant créativité 3

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A cette période ,l’enfant développe les perceptions sensorielles (touché, odorat ,goût, vue ,ouïe)…

Il découvre aussi les surfaces colorées qu’il peut se réapproprier :

 » Un jaune pour chanter ma joie,

Un rouge pour décharger ma colère,

Un bleu pour me protéger… »

Ainsi, on va travailler avec toutes sortes de matériaux pour répondre à la demande d’expérimenter la matière.

(peinture, craies, papiers de différente format, densités, tissus, coton, terre…)

ATELIERS 6-12 ANS :

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Les images et les représentations deviennent concrètes et l’enfant peut désormais les manier librement .

Il a besoin d’élaborer activement les choses , il est l’artiste qui les créé .

Les images l’aide à revivre les actions inspirées par la force de compassion, les actes de courage, les épreuves, les renoncements, l’égoïsme destructeur, suscitant en eux toutes sorte de sentiments (étonnement, admiration, horreur…)

L’accompagnant va l’aider à donner forme dans l’exigence et la liberté .

La peinture, le dessin et le modelage seront ainsi utilisés .

ATELIERS JEUNE :

Tilio 14 ans Chouette pierre calcaireTilio 14 ans , Chouette en pierre calcaire

                                                            Atelier sculpture Elven

 

 

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A cet âge, la légèreté et l’harmonie des mouvements a tendance à disparaître .

Le jeune est plus indépendant dans sa volonté , il est dans le vis à vis et dans l’opposition. Il est aussi dans l’intensité .

On peut travailler sa capacité à élaborer librement des concepts , et aux processus qui amène au savoir .

Travailler l’observation et le ressentir .

Observer des œuvres d’art, travailler les biographies .

Mais aussi, travailler la matière avec le concept d’outil (raboter, sculpter, coudre, relier…).

On peut aussi travailler le noir et blanc qui permet de matérialiser les opposés chez l’adolescent .